vendredi 1 novembre 2013

Manger 101

ou L'hymne à l'épinard

Je ne suis pas une grande fan des diètes et des régimes drastiques, J'ADOOOORE la bonne bouffe et les soirées biens arrosées. Alors comment faire pour profiter de la bonne nourriture si riche en calories vides sans devoir refaire notre garde-robe parce que nos vêtements n'arrêtent pas de rétrécir? Je ne suis pas diététicienne, nutritionniste ou entraîneuse, mais j'ai fait mes devoirs, je me suis renseignée et voici ce qui a fonctionné pour moi:

ÉQUILIBRE

Dans Le Petit Larousse 2009 à côté du mot «équilibre» on retrouve six définitions différentes (parce que oui, j'utilise encore un dictionnaire papier) mais voici celle qui me convient : Juste combinaison des forces, d'éléments : répartition harmonieuse. 
Dans cette définition je ne vois rien qui dit de couper dans toutes les bonnes choses et manger que des affaires plates, alors pourquoi le faire avec des régimes?!

Et voici deux phrases qui m'ont aidé à ré-équilibrer mon alimentation :
1 - Quand j'ai pu faim, j'arrête. Gracieux conseil d'une de mes bonnes amies du secondaire.

2 - Il faut que les calories en valent la peine. Phrase pleine de sagesse d'un médecin que je respecte beaucoup.

Dis comme ça, c'est pas compliqué, t'as pu faim, t'arrête et si c'est pas si bon, pas besoin de te forcer, mais pour une épicurienne amoureuse de la nourriture comme moi, c'est pas si simple!

Bon, je vais être super honnête avec vous, depuis que je mets en pratique ces deux conseils, je me porte beaucoup mieux, plus de sentiment de ballonnements, je ne me trouve plus enflée et mon linge a cessé de rétrécir. Sans trop changer mon alimentation, j'ai décidé de manger AUTREMENT, c'est-à-dire manger mes trois repas par jour avec des plus petites portions et collationner entre les repas. Une pierre, deux coups, parce que j'accélère mon métabolisme (also known as je brûle plus de calories) et je peux manger comme je veux. 


Par exemple : après une longue journée au travail, mes collègues et moi on va à la Station des sports, mais il est 23h30 et après je vais me coucher. J'ai pas envie de rêver aux z'ours, mais j'ai faim. Aucun problème, au lieu de manger 10 ailes de poulets et des frites, je prends une salade césar au poulet (vinaigrette on the side), je pique quelques frites dans l'assiette de mon voisin et je peux partager un 4 litres de bière. Résultat : j'ai bu de la bière, parce que pour moi les calories en valent la peine et j'ai mangé à ma faim. 

Récemment, j'ai fait la découverte du livre : How To Eat Like a Hot Chick ce petit guide very funny a été écrit par Jodi Lipper et Cerina Vincent. Deux femmes qui, en plus d'écrire, travaillent dans l'univers jet set du cinéma. Les auteurs affirment que notre estime de soi (à nous les femmes) est très centré sur le nombre de calories qu'on ingère, mais elle sont claires sur le sujet, être une Hot Chick n'a rien à voir avec la rondeur de nos formes ou ce que l'on mange. Le but de ce guide est de nous donner des conseils sur comment faire des choix intelligents quand vient le temps de manger, que ce soit au resto, au bureau ou à la maison pour se sentir hot sans qu'on ait à se priver. Ce livre est un petit bijou, c'est drôle et honnête et les auteurs savent très bien décrire comment on se sent dans certaines phases de notre vie et quoi faire pour rester une Hot Chick pendant des périodes difficiles, une rupture, dans un party, pendant une date, quand t'as pas une cenne, quand t'as des problèmes avec ta coloc ou ta famille ou tout simplement lorsque t'es en lendemain de veille. 


Tout comme moi, les auteurs prônent l'équilibre et nous proposent de faire des smart choices.

Exemples :
- Manger un gâteau au chocolat pour déjeuner et dîner avec une livre d'épinards... why not?
- Craving pour du chocolat? Alors GO, tant qu'à manger une galette de riz au goût de chocolat et ensuite se bourrer la face dans le bol de crème glacée parce que la galette n'a pas satisfait nos cravings, c'est du suicide pour le nombre de calories ingérées. T'as envie de manger une barre de chocolat de 200 calories? Et bien, vas-y! Gâte-toé! T'auras pas envie de finir le bol de crème glacée parce que tu vas avoir été rassasié :-)  

Le prix du livre varie de la place où on l'achète. Pour ma part, je l'ai acheté alors que j'étais au New Hamshire dans librairie (Borders) et je vous confirme que ce livre de 168 pages est un des meilleurs 3$ investis!

Bref, tout ça pour dire que manger c'est l'fun et pas besoin de suivre de régime pour être une Hot Chick et continuer de profiter de la bonne bouffe!

Bonn'app!

P.S. Le livre est aussi disponible au Québec et ce, dans toutes les bonnes librairies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire