mardi 5 novembre 2013

Le sport, le sport, mais pas pour nous autres

Quand t'as pas envie de pratiquer un sport quelconque (yoga, arts martiaux et tous les autres sports), il faut trouver une autre façon de bouger/entretenir notre beau corps. D'abord, il faut savoir pourquoi on s’entraîne. Pour perdre du poids? Pour gagner de la masse musculaire? Pour des raisons de santé? Augmenter sa performance dans un sport? Retour progressif suite à une blessure? En effet, la raison va avoir une incidence sur le type d’entraînement qu’il faut privilégier.


Le dicton dit qu'il faut souffrir pour être belle, y’a des filles qui souffrent sous le scalpel, moi je souffre les lendemains d’entraînement quand j’ai quasiment besoin d’aide pour aller aux toilettes ou monter les escaliers. Oui vous avez bien lu.

De nos jours, on peut s’entrainer avec presque rien et ce ne sont pas les places qui manquent, mais quoi choisir?? Crossfit? Gym? Entraînement à la maison? Ma première expérience avec le gym à été au CEPSUM et j’ai adoré ça. C’est juste assez grand, c’est éclairé et les prix sont bons quand on a le rabais étudiant. Malheureusement, je n'ai pas pu continuer à m'entraîner au CEPSUM à cause de mon changement d'horaire. Suite à ça j’ai fait mes recherches et je me suis basée sur mon expérience personnelle pour faire une liste de ce que je recherchais dans le choix d’une place et d'un programme d’entraînement.

1. $$$ Combien ça coûte?
2. Est-ce qu’il y a du stationnement? J’habite sur la rive-sud de Montréal, me stationner dans     les rues enneigées ça me dit rien pentoute!
3. Heures d’ouverture : est-ce que ça fit avec mon horaire?
4. Est-ce que l’ambiance est bonne? Parce que moi entrer à quelque part et me faire regarder
         comme si j’étais une pièce de viande, non merci. Si j’avais voulu ce genre d’attention j’serais    devenue danseuse dans un bar XXX.
      5. Est-ce que c’est grand? Beaucoup de machines? Beaucoup d’achalandage?

Après le CEPSUM, j’ai eu un abonnement dans une salle d'entraînement pas très loin de chez moi et comme plusieurs ça été plus une dépense qu’un investissement. Le temps que je perdais à m’y rendre plus le temps de revenir était pour moi une défaite suffisante pour ne pas aller m’entraîner. Côté financier, les prix étaient standards et tournaient autour de 400$ pour un an. C'était un grand gym sur deux étages, beaucoup de machines sophistiquées et des télés, tout beau tout propre, ouvert 24 heures et la possibilité de s’entraîner dans les autres gym de la même chaîne. Sur papier ça semble parfait mais l'ambiance était so so et je n'avais pas le courage de prendre mon auto à 23h pour aller m'entraîner.

Le crossfit; jamais essayé, c’est très tendance, les gens s’entraînent en groupe, dans une usine/garage équipé de gros pneus et autres matériels qui n’ont rien à voir avec les machines qu’on voit dans les gyms qu’on connaît. Ce qui distingue ce mode d’entraînement des autres, c’est l’ambiance conviviale, tout le monde est là pour s’aider à performer. Ce qui peut être une bonne défaite pour les petits budgets c’est le prix, la tarification varie entre :
1 200$ et 2 000$ par année, dépendamment de la fréquence que vous y aller par semaine. Mais il semblerait que c'est le meilleur entraînement qu'on puisse faire. Je vous laisse un petit vidéo sur ce qu'est le crossfit:

source: Youtube

Il y a aussi les entraînements à la maison c'est-à-dire ceux où on achète des DVDs, ancêtres des cassettes de Josée Lavigueur, et on essaye de faire ce que le monsieur ou la madame fait. Souvent ça ne prend pas beaucoup de matériel et le prix des DVDs peut varier entre 19,99$ pour un DVD et 169,99$ pour un ensemble, dépendamment du programme que vous achetez. Ce qui est bien avec ça c'est que les DVDs on peut les garder forever, l'autre côté de la médaille, c'est que ça prend la discipline et de la place, on s'entend que tu sautes pas sur la tête de ton voisin quand ton appart est au troisième étage de ton building.

Dans la même lignée des entraînements à la maison, il y a toujours la possibilité d'acheter une machine hyper polyvalente avec un paquet de poulies de la marque Bowflex qui vous permet de travailler presque tous les muscles de votre corps. Mais encore là, ça prend de la place et de la volonté pour s'entraîner à la maison et c'est pas donné... les prix peuvent monter juste à 5000$

Peu importe la méthode que vous choisissez pour entretenir votre beau body, l'important c'est que vous ayez du fun à le faire et que vous le faisiez bien.

Et vous, quelle est votre méthode?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire