mercredi 9 octobre 2013

Le rituel du début de session

Premier cours de la session, j'arrive d'avance parce que j'ai toujours peur de ne pas me trouver une place de stationnement et devoir payer 11$ pour moins de 3 heures. J'entre dans le local, mon café dans une main et ma bouteille d'eau dans l'autre et je m'assois au milieu de la classe, pas trop en avant, pas trop en arrière, question de passer inaperçue. Je gosse sur mon iPhone, the usual Facebook, Twitter, Instagram, textos tout en gardant un oeil sur les étudiants qui entrent dans la classe. Le cours commence dans 2 minutes, la première question qui me vient en tête c'est : est-ce que je connais quelqu'un? Pas de chance, je connais personne…

Une fois que le plan de cours est entre mes mains, mon premier réflexe, et je vois que je ne suis pas la seule,  c'est d’aller voir la façon dont on va être noté: examens, tests, travaux d'équipe, comment tout ça va fonctionner. Bon, doublement malchanceuse, y’a deux travaux d’équipe et ce n’est pas le prof qui choisit les équipes. Ugh... Vite je me mets sur le mode radar et j’observe les gens. 
Est-ce qu’ils jouent sur leur cell? 
C'est quoi la marque de son cell? 
Apple ou Android? 
Est-ce qu'ils sont arrivés en retard? 
Est-ce qu’ils parlent entre eux? 
Comment sont-ils habillés? 
Est-ce qu’ils prennent des notes? 
Laptop, tablette ou cahier et crayon? 
Ils sont assis à l’avant ou à l’arrière de la classe? 
Vous voyez le genre. Les conclusions que je tire après ces observations me servent-elles vraiment à quelquechose? La réponse est non. Outre le fait que ces conclusions sont basés sur à peu près rien et que ça reviendrait à avoir des préjugés, ce qui n'est pas mon genre, ça n'affecte pas du tout mon choix de coéquipier. Et pour être très honnête, ça fini toujours de la même manière ; je regarde mon voisin et je lui demande s'il est avec quelqu'un pour le travail d'équipe. En (bonne) nerd que je suis, je me dois quand même de me donner bonne conscience en faisant cet exercice d'observation même si ce n'est que pour la forme! :P  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire